Spéciale de race Maine Coon – MCCF / AFNP
St André-les-Lilles – 26 octobre 2015
Avec 131 sujets inscrits, la première Spéciale d’élevage Maine Coon a été un impressionnant succès, non seulement par le nombre de participants mais aussi par la qualité globale des chats présentés.
J’ai eu l’honneur de juger cette spéciale avec Florence Bajou, Geneviève Paquet et Inga Balchiuniene, juge de Lithuanie.
A quelques exceptions près, tous les chats étaient bien dans le type avec de bon aplombs avant (les aplombs arrière restent, à mon sens, très difficiles à évaluer sur une table d’exposition) et des mâchoires à leur place, y compris chez des adultes matures. Les formats sont bons, les expressions sont belles. Un régal ! Peut-être peut-on reprocher quelques yeux un peu petits ou enfoncés.
Je centrerai mon rapport sur trois points : les lots d’élevage, le meilleur vétéran et le meilleur de race.
Lots d’élevage
Pas moins de 10 lots d’élevage étaient présentés et que j’ai eu la lourde (mais excitante) tâche de départager avec l’aide de ma collègue Geneviève Paquet. Il n’a pas fallu moins de tout l’espace de la salle de jugement et presque une heure pour examiner les lots un par uns, les comparer et les classer. Geneviève Paquet et moi-même avons expliqué que le premier critère de choix était l’homogénéité, et à l’intérieur de celle-ci, la qualité de chacun des sujets. Un lot composé de 3 sujets dans le type et homogènes sera situé devant un lot composé d’un sujet exceptionnel et de 2 sujets médiocres, ou encore devant 3 sujets de qualité mais disparates. Le lot qui termine premier réunissait toutes les conditions d’homogénéité et de qualité et nous l’avons facilement classé à cette place. Il faut noter que le lot classé 3ème est issu du même élevage (Chabeauté) qui a fait une magistrale démonstration ce jour-là.
Meilleur vétéran
Le meilleur vétéran, Appalache du Chatbeauté, est une femelle de 9 ans, preuve que le Maine Coon n’est pas forcément une race où les mâles sont avantagés par leur stature. Cette chatte black silver blotched tabby est non seulement « Maine Coon jusqu’au bout des moustaches » mais aussi à l’origine de bon nombre de très beaux sujets exposés. Un vrai chef de race.
Meilleur de race
De la bouche de Bobbie Tullo, vice-présidente de la TICA, qui a eu la chance de le juger deux semaines plus tard, Hannibal Lecter Mao du Chabeauté pourrait battre n’importe quel Maine Coon au Etats-Unis. Ce mâle brown mackerel tabby a tout ce que doit avoir un Maine Coon : le format long et substantiel, bien rectangulaire avec une musculature forte, solide sans être lourde, une excellente ossature avec des aplombs bien plantés, une très belle tête typique, sans excès mais où tout est à sa place, une fourrure parfaite et très bien toilettée. Cerise sur le gâteau, il est juste un amour en jugement. Un très beau gagnant donc pour cette première !
Catherine Bastide